Domaine Zind-Humbrecht : présentation du millésime 2007. Première Partie (avec vidéo) démonstration de labour par cheval.

Publié le par odovin

Si le mois de Mars est celui du retour théorique des beaux jours, il marque également chaque année, la présentation par le domaine du nouveau millésime commercialisé, soit 2007.
Les différentes plaques minéralogiques des nombreux véhicules garés dans la cour gravillonnée témoignent de la grande diversité géographique des personnes conviées à cette manifestation : Suisse, Allemagne, Belgique...
Bien sûr de nombreux sommeliers et cavistes de la région sont également présents.

Hasard ou pas , alors que je me dirige vers la cave, je remarque que les vignes sont en train d'être labourées par un cheval.
L'opération consiste à pratiquer un "déchaussage" de Printemps, c'est à dire d'enlever la terre que l'on a mis au pied du cep  au début de l'hiver, pour le protéger du froid et des gelées.
Dans un premier temps, on recouvre le sillon médian, puis l'on viendra secondairement avec un autre outil se rapprocher des ceps pour finir le déchaussage.
La démonstration est passionnante  et l'on se rend aisémment compte de l'avantage que procure cette méthode pour l'aération et le non tassage du sol.



Avant le déchaussage.

Pendant...
Voilà le résultat.
N'oublions pas la vedette...

Bon, il est temps d'aller déguster.

























Publié dans Alsace

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Il ne s'agit pas d'un réel déchaussage, mais d'un 1er passage pour remplir le sillon central, qui a été fait par un passage de charrue l'automne dernier. Le déchaussage sous le rang interviendra plus tard.
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce post très interessant. Une remarque toutefois: les photos ne donnent pas l'impression que le déchaussage soit effectué au niveau des pieds de vigne, mais plutôt que l'opération vise à aérer le sol entre les rangs. En effet, je ne vois aucune différence au niveau de la quantité de terre à la base du pied proprement dit.<br /> Autre question: pourquoi voit on dans la première photo un profond sillon courant entre les rangs de vigne, et qui semble avoir été effectué au préalable?<br /> <br /> Merci pour votre réponse !<br /> <br /> Thomas
Répondre