Visite chez Patrick Meyer ( Domaine Julien Meyer)

Publié le par odovin

Nous fixons le rendez-vous pour 17h30.
17h41, je gare la voiture. Retard acceptable même si je regrette de n'avoir pu encore une fois m'arrêter dans les vignes.

Un "j'arrive" rompt le silence de la cour. La lumière du jour déclinant est suffisante pour apercevoir dans l'embrasure de la fenêtre surplombante le visage amusé de Patrick .
J'ai, en effet, à la main, mon précieux carnet sur lequel je note scrupuleusement mes impressions gustatives. Je perçois une gentille moquerie dans ses yeux.
Lui, il sait.

Au bout d'une demi-heure et l'arrivée par vagues successives d'Alex, Isabelle et consorts, nous pouvons commencer la dégustation des 2007 en cours d'élevage.

Trois cuvées de Sylvaner dont une du Zellberg (marnes et limons) entament le bal. Les matières sont belles donnant des vins d'une structure  affirmée. La deuxième est pour le moment la plus aboutie. Les 3 cuvées seront assemblées.

Détour par le Pinot blanc  "Pierres chaudes" encore dans ses rondeurs et son sucre, en attente d'équilibre.

Le Muscat est un vin pur, franc, immédiat : on croque le raisin.

Incursion dans le Pinot noir " Pierres chaudes" provenant du terroir Heissenstein (argiles, schistes, granite), qui doit encore se mettre en place. Pourtant, Patrick, et nous pouvons le confirmer, constate que le vin est en train de se construire; des arômes fruités viennent accompagner la seconde partie de bouche. A suivre..

Arrivée toute en subtilité, grâce et raffinement du Pinot noir vieilles vignes  récolté également dans le Heissenstein et élevé en 1/2 muids. Que c'est bon.
Le même, élevé en barriques semble plus extrait, moins lumineux. Les 2 seront assemblés.

Nous entamons maintenant, la série des Rieslings .
D'abord Zellberg, encore dissocié, mais aérien, puis Grittermatt ( partie basse du Muenchberg), à la structure plus serrée, moins solaire, et Muenchberg, plus complexe, large (frimeur pour Patrick).
Ces 3 vins ont comme caractéristiques communes leur minéralité, le caractère vibratoire, et une qualité d'acidité qui leur donnent beaucoup d'allonge.
Tiens, j'ai écrit minéralité, notion souvent galvaudée, incomprise, vide de sens pour certains, virtuelle pour d'autres et pourtant...

J'ai été touché par l'argumentaire de Patrick quant à son explication sur la différence entre minéralité et   terroir; en bref, la minéralité dans un vin provient de la qualité de l'humus qui se forme entre la surface du sol et une profondeur maximale d'environ 30 cm. L'expression du terroir est liée au passage de l'eau qui traversant les couches successives du sol, se charge de ses éléments minéraux pour les amener  aux racines les plus profondes.
C'est pour cela que le sol doit respirer : pas d'aération, pas de formation d'humus, pas de circulation de l'eau. 

Pour que nous nous rendions compte du profil abouti des vins, nous dégustons les Rieslings Zellberg, Grittermatt, et Muenchberg en 2005 : que de vie et quels équilibres!

Bon les copains, il commence à faire froid et faim.
Ça tombe bien, Mireille nous invite à nous réchauffer autour de la grande table. 
Les flacons entament leurs danses féeriques : Pinot noir Heissenstein 2005 et 2004 pour comprendre que la véritable expression est celle que l'on avait devinée dans le 2006 élevé en 1/2 muids.

Puis une série de Sylvaner élevés sous voile avec un 2001 de grande classe, quoique le 98 est un régal.

Nous continuons avec les rieslings Muenchberg élevés eux aussi en mode oxydatif (2 ans non ouillés) dans une déclinaison de 2004 à 1997.Là c'est la leçon : plus le vin vieillit, moins l'intervention de l'homme est visible. Le caractère oxydatif , de même que la puissance du vin s'estompe pour faire apparaître la personnalité du terroir.
Patrick nous a expliqué un peu plus tôt que le caractère de ce terroir volcano-gréseux était en fait lié à la présence d'une très faible quantité d'argiles de grande qualité.

Au fait cela fait quelques heures , que j'ai délaissé stylo et cahier.
Les vins de Patrick ne se décrivent pas de manière analytique et académique. Ils vous racontent l'histoire d'un lieu, d'une période et d'un homme.
Il le savait.  

Domaine Julien Meyer
14 Route du vin
67680 Nothalten
03 88 92 60 15.

Publié dans Alsace

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
trés beau reportage... c'est marant je parlais justement de Patrick sur mon blog: http://lefruit.defendu.over-blog.com/article-17176949.html<br /> Cordialement<br /> <br /> will le pinardier
Répondre